VEILLE SOCIALE: Information CWAPE » et « Energie Info Wallonie » sur ce qui change au 1er janvier 2026

Pour votre bonne information dans le cadre de la VEILLE SOCIALE et dans la continuité de la journée de formation organisée le 8 décembre dernier dans le cadre du projet européen REpowerEU, vous trouverez sur le site de la CWAPE (commission wallonne pour l’énergie) : https://www.cwape.be/node/141#le-bihoraire-change-dhoraire, des informations utiles pour l’accompagnement des ménages concernant le bihoraire abordé lors de la rencontre.

Le bihoraire, c’est le tarif qui établit une distinction entre les heures « pleines » et les heures « creuses ». Les consommations d’électricité enregistrées pendant les heures pleines, habituellement de 7h à 22h, sont facturées à un tarif plus élevé que les consommations d’électricité enregistrées pendant les heures creuses, habituellement la nuit, de 22h à 7h et durant tout le Week-end.

A partir du 1er janvier 2026, une nouvelle plage d’heures creuses sera disponible chaque jour entre 11h et 17h ! Durant cette plage, l’électricité sera au même tarif que la nuit. Ce nouvel horaire est applicable 7 jours sur 7.

Des questions ? Vous pouvez consulter sur le site de la CWAPE, les FAQ dédiées aux changements à partir du 1er janvier 2026.

Par ailleurs, la communication diffusée par « Energie Info Wallonie », ci-dessous, reprend aussi des informations sur le sujet ainsi que d’autres thématiques utiles.

Nous restons disponibles,

Bien à vous tous,

Une image contenant texte, Police, logo, Graphique

Description générée automatiquement

Une image contenant texte, Police, logo, capture d’écran

Description générée automatiquement

Laurence DI NUNZIO

Experte

Direction Action sociale

Tél. : + 32 71 200 348

l.dinunzio@swl.be – www.swl.be

Suivez-nous

Société wallonne du Logement, SA Rue de l’Ecluse, 21, 6000 CHARLEROI

N.E. 0231.550.084 RPM Charleroi

Ce qui change au 1er janvier

Chaque année amène son lot de nouveautés. En matière d’énergie, quelques changements sont à prévoir dès ce 1er janvier.

Joindre son fournisseur d’énergie par téléphone et par mail

Dès le 1er janvier 2026, les fournisseurs d’énergie doivent être joignables par téléphone au moins de 9h à 17h les jours ouvrables, sans frais supplémentaires, et par mail.

Il existe une exception pour les contrats 100% en ligne. Les fournisseurs peuvent en effet proposer des contrats qui excluent la possibilité de les contacter par téléphone. Ils peuvent le faire uniquement si toutes ces conditions sont remplies :

Le fournisseur a informé de cette exclusion clairement et par écrit avant la conclusion du contrat ;

Le consommateur a consenti expressément par écrit à cette exclusion ;

Le contrat doit être commercialisé de manière claire sous un nom qui met en avant son caractère exclusivement en ligne ;

Le fournisseur doit être joignable à tout moment par mail.

Ces nouvelles règles s’appliquent aux contrats résidentiels conclus à partir du 1er janvier ou conclus précédemment mais renouvelés après le 1er janvier.

Attention ! Même si vous avez un contrat 100% en ligne, vous pouvez demander à votre fournisseur de vous contacter par téléphone.

Plus d’infos et de détails

Les horaires du bihoraire changent en Wallonie

Il existe actuellement deux types de tarification de l’électricité :

Une tarification monohoraire : toute l’énergie est facturée au même tarif, peu importe le moment où elle est consommée.

Une tarification bihoraire : l’électricité est facturée différemment en fonction du moment où elle est consommée. Il y a deux tarifs : un tarif « heures pleines » (plus cher) et un tarif « heures creuses » (moins cher). C’est cette tarification qui sera modifiée dès le 1er janvier 2026.

À partir du 1er janvier, une troisième option sera ajoutée pour les consommateurs qui le souhaitent : le tarif de distribution Impact. Pour plus d’informations, voyez notre prochaine actualité à ce sujet.

Ce sont les tarifs de distribution qui sont impactés. Dans la tarification bihoraire, il y aura toujours des heures pleines et des heures creuses mais avec deux grands changements :

Une période d’heures creuses sera ajoutée.

Actuellement, en général, les heures pleines couvrent la période de 7h à 22h. Les heures creuses s’étendent de 22h à 7h.

À partir du 1er janvier 2026, les heures pleines (plus chères) iront :

De 7h à 11h ;

Et de 17 h à 22h.

Les heures creuses (moins chères) iront :

De 11h à 17h ;

Et de 22h à 7h.

Il n’y aura plus de distinction entre le weekend et la semaine. Actuellement, tout le weekend est considéré comme « heures creuses ». À partir du 1er janvier, les horaires ci-dessus s’appliqueront tous les jours, même le weekend.

Ce changement s’appliquera pour tous les ménages qui ont un compteur bihoraire, que ce soit un compteur communicant ou un compteur mécanique. Aucune démarche ne doit être faite, les changements s’appliqueront automatiquement.

Plus d’infos et de détails

Wallonie : interdiction du mazout et du charbon dans les nouvelles (re)constructions

À partir du 1er janvier, les bâtiments neufs et assimilés à du neuf devront intégrer au minimum 35% d’énergie qui provient de sources renouvelables.

Les bâtiments à construire ou à reconstruire ne pourront plus être équipés d’un système de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire fonctionnant au mazout ou au charbon.

Ces nouvelles impositions sont applicables aux projets dont la date d’accusé de réception de la demande de permis est postérieure au 31 décembre 2025. L’installation de ce type de système reste actuellement autorisée dans les bâtiments existants.

Plus d’infos

Renseignez-vous auprès du Guichet énergie Wallonie de votre région.

Formations

Formation de base : Dettes d’énergie, quelles solutions ?

Ce que cette formation propose :

Se familiariser avec l’organisation du marché de l’énergie ;

Apprendre à analyser une facture ;

Identifier les solutions qui peuvent résoudre des difficultés vécues par vos bénéficiaires : factures impayées, déménagement problématique, démarchage abusif…

Date : le 9 février, de 9h15 à 16h15

Lieu : Liège

Infos et inscriptions

https://www.energieinfowallonie.be/…/formation-de-base…

Formation de base - Dettes d’énergie : quelles solutions ? | Energie Info Wallonie

energieinfowallonie.be

Formation de base – Dettes d’énergie : quelles solutions ? | Energie Info WallonieCe que cette formation propose :

  • Se familiariser avec l’organisation du marché de l’énergie ;
  • Apprendre à analyser une facture ;
  • Identifier les solutions qui peuvent résoudre des difficultés vécues par vos bénéficiaires : factures impayées, déménagement problématique, démarchage abusif…

Date : le 9 février, de 9h15 à 16h15
Lieu : Liège
Infos et inscriptions

Publications similaires